Extraits du catalogue des œuvres musicales composées par Edouard Garo

 

Pour plus de détails consulter le fonds d’archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne : http://www.unil.ch/bcu/page18504.html


Trois Noëls pour orgue. Nyon, 1964.- Ms. autogr., 9p.

Sérénade déconcertante pour clavecin amplifié, saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrebasse à cinq cordes : 1. Contrainte -2. Etude d'asymétries -3. Grotesques -4. Libération.- Nyon, 1964.- Ms. autogr., 29p.

Trois sonnets de Pétrarque (traduction de Georges Nicole) pour mezzo-soprano et piano. -Nyon, 1964.- Ms. autogr., 9p.

Les Choéphores, musique de circonstance pour une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle pour instrumentarium Orff avec, en plus, 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano préparé) et voix chantées enregistrées.- Nyon, 1965. Ms. autogr., 1 dossier (partition).

Noël bitonal pour orgue.- Nyon, 1965.- Ms. autogr., 3p.
Création : François Margot, organiste.

Proverbe, Il ne faut pas clocher devant les boiteux pour 3 voix égales.- Nyon, 1966.- Ms. autogr., 1 fol.

Deux petites pièces pour chœur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad lib : 1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de Sapho perdu.- Nyon, 1966.- Ms. autogr.
Enregistrement radiophonique par Radio Lausanne, 1966.

Pribaoutka pour 5 voix égales a cappella d'après une fatrasie du XVIe siècle.- Nyon, 1966.-Ms. autogr, 1 folio.

Trois Noëls populaires pour chœur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff: 1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie.- Nyon, 1966.- Ms. autogr., 1 dossier (partition).
Enregistrement sur disque vinyle 33 tours, SCHW 109-110, par le Petit Chœur du Collège de Nyon.

Cercle vicieux pour piano.-Nyon, 1968.- Ms. autogr., 1 folio.

Messe brève pour voix de basse solo, chœur, 4 trombones, piano, percussion (1 exécutant) et cordes.- Nyon, 1968.- Ms. autogr., l cahier de 42p. (partition).

Cantate d'inauguration du collège de Nyon-Marens pour chœur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff.- Nyon, 1969.- Ms. autogr., 1 dossier (partition de choeur) + 1 rouleau (diagramme de la bande magnétique).

Prospectrum I pour 1 percussionniste (avec piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé d'où émerge Wolken, poème dadaïste de Hugo Ball.- Nyon, 1971.- Ms. autogr., 7p.
Création :Pascal Auberson à l’occasion du 150e anniversaire de l’École des Beaux-Arts de Lausanne, 1971.

Le Dieu dans la Jarre. Musique de scène pour la comédie satyrique Le Dieu dans la Jarre de J.-S. Curtet pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens.- Nyon, 1971.- Ms. autogr., l dossier (esquisses).
Création à l’aula du Collège de Nyon le 12 février 1971.

Prospectrum II pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé d'où émerge Wolken, poème dadaïste de Hugo Ball - Nyon, 1972.- Ms autogr., 9p.
Création : Charles Dobler, pianiste, lors du Diorama de la musique contemporaine de la Radio Suisse Romande, enregistré à Nyon le 15 mai 1972.

Voyage. Calligramme pour quintette vocal (soprano, alto, ténor, baryton avec aussi registre de falsetto, basse avec aussi registre de falsetto). Poème de Guillaume Apollinaire.- Nyon, 1973.- Ms. autogr., 5p. > audio
Création : Camerata Vocale de Genève, dir. le compositeur, lors du Diorama de la musique contemporaine, enregistré le 20 mai 1973 à Gruyère.



Il pleut. Calligramme pour quintette vocal (soprano, alto, ténor, baryton avec registre de falsetto, basse), flûte, harpe et orgue. Poème de Guillaume Apollinaire.- Nyon, 1973.- Ms. autogr., 4p.
Création :novembre 1974, Paris, Maison de la Radio RTF avec Guy Bovet, orgue, le duo Brigitte Buxdorf, flûte et Catherine Eisenhoffer, harpe et la Camerata Vocale de Genève.

Attendite popule. Transcription pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue d'un motet (1516) à 5 voix de Johannes Wannenmacher.- Texte latin.- Nyon, 1973.- Ms. autogr., 7p. (partition instrumentale).
Ce dossier comprend également les parties vocales extraites du Dodekachordon de Glarean.
Création :novembre 1974, Paris, Maison de la Radio RTF avec Guy Bovet, orgue, le duo Brigitte Buxdorf, flûte et Catherine Eisenhoffer, harpe et la Camerata Vocale de Genève.


Les Saisons. Calligramme pour quintette vocal (soprano, alto, ténor, baryton avec aussi registre de falsetto, basse avec aussi registre de falsetto). Poème de Guillaume Apollinaire.-Nyon, 1973.- Ms. autogr., 7p.

Reconnaissance. Calligramme pour quintette vocal (soprano, alto, ténor, baryton avec aussi registre de falsetto, basse avec aussi registre de falsetto). Poème de Guillaume Apollinaire.-Nyon, 1975.- Ms. autogr., 2 cahiers de 4p. (partition).

Poznan IV pour grand chœur mixte a cappella sur un poème de Pierre Katz.- Nyon, 1976.-Ms. autogr., 4p.

Les Sept contre Thèbes. Musique de scène pour la tragédie d'Eschyle Les Sept contre Thèbe, traduction de Jean-Samuel Curtet, pour 8 voix de femmes, clarinette alto (aussi clarinette basse), orgue électronique ou synthétiseur, clavecin, piano préparé, contrebasse à 5 cordes, ensemble de percussions et bande magnétique ad libitum.- Nyon, 1977.- Ms. autogr., 70p.
Création : le 13 avril 1978 à l’aula du Collège de Nyon sous l’égide du « Groupe 72 » avec la participation de l’Ensemble à Percussion de Genève, dir. Pierre Métral. Enregistrement ultérieur dans les studios de la Radio Romande, Genève, des chœurs sous le titre de Quatre Chœurs Tragiques.

> 1: Lamentations
> 2: Angoisse
> 3: Malédiction
> 4: Thrène


Fluctuences I pour 24 cordes (solistes) et percussions.- Nyon, 1978.-Ms autogr., 21p.

> Extrait avec partition au format Scorch Sibelius

Toccata et fugue pour orgue.- Nyon, 1979.-Ms. autogr., 7p.
Création : Daniel Bouldjoua, organiste, Temple de Nyon, 1979.

Incantation à 3 voix pour clarinette seule et enregistreur : 1. Solo - 2. Duo (2e voix sur le solo enregistré) - 3. Trio (3e voix sur le duo enregistré).- Nyon, 1980.- Ms. autogr., 4p..
Création : Andreas Wenziker, clarinette, Château de Nyon, 1er octobre 1980.

Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde. Musique de scène pour le Théâtre AM STRAM GRAM de Genève, pour flûte, clarinette basse, contrebasse à cordes, percussion, piano et synthétiseur.- Nyon, 1980.- Ms. autogr., l dossier.
Création par le Théâtre Am Stram Gram, Genève, le 17 avril 1980.

Gioco et Tarantella interrotta pour 4 pianos.- Nyon, 1981.- Ms. autogr., 16p.
Création : aula du Collège de Nyon, le 14 mai 1981.

Agamemnon. Opéra (drame lyrique) pour soprano, contre-ténor, ténor, baryton, deux rôles parlés (récitants), chœur et ensemble instrumental. Tragédie d'Eschyle. Version française de Jean-Samuel Curtet.- Nyon, 1983.-Ms. autogr., 262p.
> 1: Extrait du prologue - Le Veilleur
> 2: Extrait Coryphée - Choeurs
> 3: Extrait Coryphée - Clytemnestre
> 4: Extrait Coryphée - Le Messager
> 5: Extrait Coryphée - Agamemnon
> 6: Extrait Clytemnestre - Choeur - Cassandre
> 7: Extrait Clytemnestre - Choeur
Création : Eva Csapó, soprano, Thierry Dagon, haute-contre, Serge Maurer, ténor, Günter Binge, baryton, Nicole Rouan et François Germond, rôles parlés, l’Ensemble Choral de la Côte, l’Ensemble à Percussion de Genève, dir. Pierre Métral et un Ensemble instrumental, enregistré par la Radio Suisse Romande dans le hall du collège de Nyon, les 6 et 8 mai 1983.

Palme pour soprano et piano sur un poème de Paul Valéry.- Nyon, 1984 ; révision 1997.-Ms. autogr., 10p.

Le Masque. Opéra-ballet pour contre-ténor, baryton-basse, chœur, orchestre, bande magnétique et corps de ballet sur une Histoire extraordinaire d'Edgar Allen Poe dans la version française de Charles Baudelaire.- Nyon, 1985 - 1998.- Ms. autogr., 120p.

Fugue à 4 voix (pastiche de BACH) pour piano, vibraphone et marimba.- Nyon, 1985.- Ms. autogr., 2p.

Incidences pour violoncelle seul.- Nyon, 14 février 1986.- Ms. autogr., 5 pages.

Trois mouvements pour orgue et piano : 1. Ping Pong -2. Pyramide -3. Ellipse.- Nyon, 1986.- Ms autogr., 15p.

Un instant seul pour soprano, ténor, basse, choeur et ensemble instrumental sur un poème en trois parties de Jean-Claude Grosset.- Nyon, 1989.-Ms. autogr., 185p.
> 1: Un instant seul, les cailloux du doute... (B)XV, (S)XVI, (TRIO)XVII, (T)XVIII
> 2: Un instant seul, Chœur XIX, Baryton XX
> 3: Un instant seul Soprano - Trio XXXIX-XLI
Création :Linda Wittauer, soprano, Frieder Lang, ténor, Michel Brodard, baryton-basse, l’Ensemble Choral de la Côte, un ensemble instrumental dir. le compositeur, aula du collège de Nyon, le 9 février 1990. Un enregistrement sur CD a été produit par l’association ArtNyon.

Moments. Quatuor à cordes n° 1. Nyon, 1993-1997.- Ms. autogr., 24p.

Petra cantat. Cantate de lumière et d'ombres composée à l'occasion de la restauration de l'abbatiale de Bonmont pour basse solo, voix de jeunes filles, choeur mixte (et chœur de coulisses) et grand orchestre, - Nyon, 1994.- Ms. autogr., 50p. :
> 1. Ad bonum montem
2. Cum bernenses hostes
> 3. Hodie
Création : Stephan MacLeod, basse, le Chœur du Gymnase de Nyon (CESSOUEST) et un orchestre (USDAM) dir. le compositeur, Abbaye de Bonmont, le 28 avril 1995. Un enregistrement sur CD a été produit par le Gymnase de Nyon.

La Grande Eclipse. Suite de 7 chants pour voix de soprano et violon alto sur des poèmes de Jean-Samuel Curtet : 1. Quand sera venu -2. Nos mots -3. C'est que nous écrivions.- 4. Jubilation - 5. Quand sera - 6. Fausse mort - 7. Parole d'avenir.- Nyon, 8 octobre 1995 - juillet 1996.- Ms. autogr., 23p.
> Consulter le livret en écoutant la partition
Création : Linda Wittauer, soprano et David Courvoisier, alto, avec le soutien de l’association ArtNyon, Usine à Gaz, Nyon, le 8 novembre 1996.

Joutes rhapsodiques (1). Version 1 pour flûte, clarinette et cymbalum (ou piano, ou harpe).-Nyon, 1996.- Ms. autogr., 26p.. Hommage à Z. Kodály et B. Bartók.
Création : Isabelle Bandi, flûte, Raphaël Rieben, clarinette et Joëlle Wenziker, cymbalum, Usine à Gaz, Nyon, le31 mai 1996.

Joutes rhapsodiques (2). Version 2 pour flûte, clarinette et piano (adaptation de la version 1avec le piano à la place du cymbalum).-Nyon, 1996.- Ms. autogr, 23p.

Le Tour de la matière. Musique de plein air en 4 mouvements interchangeables pour 3trompettes et 1 percussionniste : 1. Watermusic - 2. Turmmusik - 3. Pseudomarche pour unanticortège - 4. Effet de rouille.- Nyon, 1996.- Ms. autogr., 41p.
Création : trio de trompettes et percussion dir. Mario Alberti, pour le vernissage d’une exposition d’arts visuels en plein air, piscine de Colovray, Nyon, le 4 septembre 1996.

Vernissage. Quatuor à cordes n° 2 : 1. Introduction - 2. Toile I - 3. Toile II - 4. Toile III - 5. Toile IV.- Nyon, 1997.- Ms. autogr., 22p.

Quatre études pour piano : 1. Etu…délibération - 2. Etu…déflection - 3. Etu…détachement - 4. Etu…dérésonnance.- Nyon, 1997 -1998.- Ms. autogr., un cahier de 12p.

> Extrait avec partition au format Scorch Sibelius

Joutes rhapsodiques (3) sur des airs hongrois recueillis par Z. Kodály et B. Bartók. Version 3 pour clarinette, violoncelle et piano avec le violoncelle qui remplace la flûte.- Nyon, 1998.-12p. impr. (partition).
Création : Trio D’ECHO, Budapest, le 6 mai 2001.

Traces. Quatuor à cordes n° 3 : 1. Canon - 2. À main levée - 3. En rond - 4. En ligne.- Nyon,1998.- Ms. autogr., 27p.
Création : quatuor à cordes Contrechamps de Genève, Abbatiale de Payerne, le 5 septembre 1999.

Fluctuences II. Nouvelle version pour 24 cordes en solo et percussions.- Nyon, 2000.l cahier de 19p. impr. (partition).

Passages. Concerto pour violon et orchestre.-Nyon, 2000.- Ms. autogr., 115p.

> Extrait avec partition au format Scorch Sibelius

Le Bestiaire de Marie. Evocation musicale pour récitant (voix de comédien parlée et chantée), soprano solo, piano, petite percussion (1 cymbale suspendue, 1 balafon ad. lib.), guitare électrique, et séquences travaillées sur ordinateur. Poème de Jean-Samuel Curtet.-Nyon, 2002.- l cahier impr. de 98p. (partition).
> Consultez le livret en écoutant la partition
Création : Fabienne Hermenjat, soprano, Michel Dupuis, claviers, Claude Voit, guitare, Albert Blanc, récitant, Usine à Gaz, Nyon, le 5 octobre 2002, avec le soutien de l’association ArtNyon.

Requiem poétique (Dona Requiem poetae) pour soprano, ténor et baryton solo, chœur mixte, chœur de garçons et dix-huit instruments. Texte de Jean-Claude Grosset.- Nyon, 2003.-1 cahier impr. de 143p. (partition).

> Extrait avec partition au format Scorch Sibelius

Fluctuences III. Orchesterstück. Version de Fluctuences I pour orchestre symphonique.-Nyon, 2004.- 1 cahier impr. de 22p. (partition).

Les uns à côté des autres. Musique de scène enregistrée pour synthétiseur, clarinette, vibraphone et harmonium portatif (pour les interventions chantées de la comédienne). Assemblage de textes de C.-F. Ramuz.- Nyon, 2004.- 1 dossier impr. (matériel).
Création : Michel Dupuis et le compositeur, claviers et bande son, Théâtre de Vidy, Lausanne, le 7 septembre 2004.


«-- Retour à la page précédente