NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

Formation

Fréquente le Collège de Nyon puis de Genève et obtient sa Maturité.
Université de Lausanne, théologie et lettres : licences de grec ancien, histoire et histoire de l’art.
Conservatoires de musique de Lausanne, Genève et Zürich : harmonie, contrepoint, composition, accompagnement et chant.
Brevet d’aptitude à l’enseignement de l’État de Vaud.

 

Enseignement

Dès 1959, enseigne la musique et d’autres branches aux Collèges de Villamont et du Belvédère de Lausanne.
De 1963 à 1997, enseigne la musique et le chant choral, successivement au Collège secondaire de Nyon et au Gymnase cantonal de Nyon, CESSOUEST, (Centre d’Études Secondaires Supérieures de l’Ouest) et, conjointement, dès 1973, la didactique de la musique aux maîtres de musique en formation au SPES, (Séminaire Pédagogique de l’Enseignement Secondaire de Lausanne).

Simultanément, -ce qui n’est pas le moins important-, il travaille au niveau du Jardin d’enfants de son épouse à la mise au point d’une méthodologie pour les petits, inspirée de Kodály, qui puise ses ressources dans le trésor des comptines et chansons de tradition orale. > Prim’s
Appelé dès 1997 à fournir des bases pédagogiques et des programmes à diverses écoles de musique, il est amené à préciser cette option en collaborant à la mise sur pied du Studio Kodály de Genève et, dès 2004, à participer à la restructuration de l’étude du chant auprès des petits chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Dès 1973 il ne cesse de développer de nouveaux moyens d’enseignement du chant (SOLMIPLOT, médaille d’argent au salon des inventions de Genève, 1974), de participer à l’élaboration de guides méthodologiques (30 Chansons Françaises de base pentatonique, La Musique à l’École, Viva Voce, Les Chemins de la Musique) et de recueils de chants (Le Jardin des Chansons, La Fête aux Chansons, Voix Libres), et de faire des exposés et autres publications sur le même sujet.
> publications

1998, nommé membre d’honneur de l’International Kodály Society (IKS)
2002, membre d’honneur de l’association La Voix de Kodály en France.

 

Direction chorale

1962, fonde Le Nouveau Groupe Vocal, d’abord voix de femmes puis ensemble vocal mixte, Nyon.
1973, Le Nouveau Groupe Vocal double son effectif et devient chœur d’oratorio sous le nom d’Ensemble Choral de la Côte.
1965, fonde le Petit Chœur du Collège de Nyon.
1967, fonde à Nyon la Camerata Vocale de Genève, quintette vocal, Grand Prix et Médaille de la Ville de Paris, concours international d’exécution musicale U.F.A.M., Paris, 1972.
1987, fonde le Chœur du Gymnase cantonal de Nyon (CESSOUEST).

 

Composition

Voir catalogue de ses œuvres.

 

Musicologie

Avec ses travaux musicologiques Edouard Garo noue la gerbe de toutes ses activités musicales par une réflexion approfondie sur la musique et les faits et gestes qui s’y rattachent. Voir détails ci-contre, sous musicologie

 

«-- Retour à la page précédente